Bienvenue sur le Blog

Ici seront publiés les nouveaux articles, mes dévouertes, mes avis et autres trucs et astuces.
Avec le temps les thèmes seront de plus en plus variés pour refléter un peu ma personnalité.
What's in My Bag ?

What's in My Bag ?

Samedi, Mai 17, 2025 EDC everydaycarry

L'Everyday Carry (EDC) c'est un concept qui vient des États-Unis et qui désigne les objets que l'on porte sur soit tous les jours. C'est un peu comme un kit de survie personnel, mais en version quotidienne. Ça peut être un couteau, une lampe torche, un portefeuille, un stylo, un briquet, etc. L'idée, c'est d'avoir toujours avec soit des outils pratiques pour faire face à des situations courantes ou imprévues. C'est un peu comme un arsenal personnel pour affronter la vie de tous les jours.

Mon kit personnel en ce mois de mai 2025

Le sac banane (sling bag)

Après avoir écumé des dizaines de revues de sac pour petit à petit définir mon besoin, j'en suis arrivé au cahier des charges suivant : 5-6L, imperméable, coloré, un minimum de poches intérieur mais pas trop, et pouvoir y loger un appareil photo compact lorsque je sors le WE.
C'est comme cela que j'arrive à ce choix, le Bellroy Venture 6L. Je l'ai choisi en orange, mais qui se rapproche plus d'un camel.
Le tissu resiste aux différents accrocs du quotidien, la sangle est souple et donc comfortable à porter durant plusieurs heures. C'est mon compagnon de tous les jours pour aller au travail, sortir en ville, prendre l'avion et autres explorations.

Le porte cartes

Après avoir eu pendant des années des porte feuilles qui deviennent des pavés, je me suis lancé et convaincu que j'allais passé au porte feuille slim. Par contre la aussi j'avais des critères. Je voulais quelque chose de 100% cuir , qui se patine dans le temps, de quoi y ranger plusieurs cartes (c'est ce qui m'a valu d'ailleurs de renouveler permis de conduire et carte d'identité pour passer au format carte de crédit). Un accès rapide et si possible une marque française.
C'est ainsi que j'ai découvert cet excellent rapport qualitié prix : le Alaskan Maker Handy. Il existe en 100% cuir, il y a aussi une variante en toile enduite. On peut également trouver une taille plus grande, le Handy Max

La liseuse

Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis mis à la lecture sur liseuse. Clairement j'y ai vu un gain avec les voyages nombreux pour le travail, plusieurs déménagements à l'autre bout du monde. C'est extrêmement pratique d'avoir toujours plusieurs livres sous la main.
Certes on peut y stocker plusieurs milliers de livres mais je n'ai pas envie de subir le syndrome de Netflix. Il y a parfois tellement de choix qu'on ne sait plus sur quoi se jeter.
J'ai donc depuis plusieurs années cette Amazon Kindle Paperwhite. Elle fonctionne toujours aussi bien depuis toutes cette années. Le seul inconvénient c'est d'être enfermé dans l'écosystème Amazon. Cela ne me posait pas de souci au début mais depuis que ce n'est plus possible de télécharger ses achats sur son PC, cela m'emebete un peu alors je l'ai jailbreaké pour la rendre plus ouvertes aux autres librairies. Je ferai peut être un article sur comment j'ailbreak sa kindle.

Les carnets

Concernant les carnets, deux modèles, deux usages.

J'uitilise d'abord un LEUCHTTURM1917 au format A6. il me permet d'y déposer mes notes en vrac sans me soucier de la forme. C'est vraimement un Brain Dump au sens littéral du terme, Ainsi je n'ai pas besoin de me rappeler de toutes ces petites pensées. C'est stocké là et j'y reviens dessus tous les jours, ou parfois plusieurs après. Par contre dans l'idée c'est qu'il soit toujours à portée de main pour y déposer des idées, des memos, etc.

J'utilise aussi un Traveller's Notebook au format passeport. J'avoue c'est un peu cher comme investissment de base mais avec le temps il peut se rentabiliser. Une dee mes plus grandes icones pop culture m'a influencé la dessus. Etant fan d'Indiana Jones, ce style de journal façon Dr Jones dans la dernière croisade m'a toujours fasciné. Alors pourquoi pas écrire son propre journal.
Je m'en sers comme Bullet Journal (Bujo) pour organiser ma vie personnelle. J'en ai un autre pour le travail afin de ne pas mêler les deux. Ca m'a beaucoup aider à me guider sur les choses à faire, me donner des priorités pour ma vie de tous les jours et accomplir mes projets de vie (santé, finance, famille). C'est clairement mon petit sidekick qui m'accompagne tous les jours dans cette sacoche toujours prêt à me rappeler dans quelle direction on va.

J'écrirai surement des articles plus détaillés sur ces carnets, ce que j'aime ou je n'aime pas.

Les stylos

Forcément un carnet sans stylos c'est un peu inutile, alors voici les deux principaux qui sont toujours fourrés dans mon sac. Les deux sont de la même marque : LEUCHTTURM1917

Drehgriffel Nr. 1 : C'est un petit roller à encre gel rechargeable en cartouche de type Parker. L'encre fournie avec est top, sèche vite. Mais comme il est facile rechargeable, sa mine se rétracte, construction métallique. C'est parfait pour affronter le quotidien. Il a un corps hexagonal donc ne roule pas sur la table/bureau. Juste ce qu'il faut

Drehgriffel Nr. 2 : C'est quasiment la même chose, mais c'est fois ça format porte mines avec des mines graphite rechargeables. surper fiable. Lees deux ensemble font bien la paire, très complémentaires.

Et les autres petits trucs pratiques au quotidien

Alors ensuite vient la liste de tous ces petits objets quon découvre, qu'on chine et qui font notre arsenal est unique, personnel

  1. une lampe torche à LED
  2. des Airpods Pro 2 : mais je suis pas fan des intraauriculaires
  3. une clé USB au cas où
  4. un couteau de poche . J'alterne entre celui en photo, un opinel, etc...
  5. des bouchons d'oreilles : j'ai des Loop Quiet 2 plus toujours à dispo quand j'ai besoin d'un moment d'isolation du bruit ambiant.
Pas de commentaire encore
Recherche